LE TARTUFFE
de Molière
En quelques mots...
Depuis sa création, la pièce de Molière n’a de cesse de précéder l’actualité : le patronyme de son personnage principal devenant aussi le nom de tous les hypocrites nimbés de gloire morale. Les imposteurs mondains, les fondamentalistes cyniques.
La famille, comme une métaphore de la société, se fissure et implose sous l’emprise d’un discours moralisateur qui s’avère stratégie de possession. Tout y est conflit, et conduit à la ruine.
La figure de l’imposteur, prédateur, faux-prêcheur, permet de dénoncer la menace extrême de l’ordre moral par la comédie, c’est toute la puissance subversive de Molière.
Tout le bonheur de la pièce repose sur l’instabilité de la parodie, de l’humour et de la tragédie : on rit. On pourrait pleurer en même temps.
Mais Le Tartuffe n’a rien d’une caricature, c’est sa force.
Description aiguisée de la confusion des moeurs d’une société française qui anticipe déjà les mutations à venir, ses personnages y sont tous nourris de mouvements contraires. La représentation de la vie est pour Molière un enjeu plus fondamental que la dénonciation d’un système. Il ne produit pas des dogmes mais des machines théâtrales, jubilatoires et subtiles. Contradictoires parfois. Laissant au spectateur la capacité de juger, de rire ou de s’émouvoir. D’imaginer aussi : le Tartuffe est une boule à facettes qui révèle d’abord les perspectives de celui ou celle qui regarde, et c’est en cela que la pièce est sans doute une des premières oeuvres du théâtre moderne.
Distribution
Mise en scène serge noyelle
Dramaturgie marion coutris
avec nino djerbir (orgon), lucas bonetti (tartuffe), guilhem saly (cléante), louison bergman (mariane), jérôme lebourg (damis), robin mannella (valère), camille noyelle (elmire), marion coutris (madame pernelle), jeanne noyelle (dorine), julien florès (monsieur loyal & flipote)
Scénographie serge noyelle & marion coutris
Régisseur général bernard faradji
Régisseur lumière richard psourtseff
Régisseuse plateau louna boissaye
Direction de production benoit kasolter
Chargé de production martin martinez
Photos cordula treml
Production théâtre des calanques